Pesticides

Les pesticides sont des substances chimiques toxiques utilisées dans l'agriculture, les jardins ou les lieux publics dans le but d'éliminer les parasites (insectes, plantes, champignons, vers, etc.).

La plupart des pesticides utilisés dans l'agriculture sont produits de manière synthétique.

Avec l'intensification de l'agriculture et des rendements toujours plus élevés par surface de terre, l'utilisation de pesticides a également augmenté massivement.

Beaucoup de ces substances se décomposent mal dans la nature et peuvent encore être détectées dans le sol et l'eau des années plus tard (par exemple après une interdiction). En raison de la pollution, même les zones qui n'ont jamais été utilisées pour l'agriculture peuvent être touchées. Beaucoup de ces substances sont très stables et peuvent encore être retrouvées dans l'environnement des années plus tard.

Les pesticides peuvent également pénétrer dans le corps des humains et des animaux par le biais de l'eau potable et des aliments.

Diverses études menées dans le monde ont montré que la contamination de l'eau potable est déjà avancée dans de grandes régions.

En raison de l'exposition mondiale aux pesticides et des risques sanitaires attendus, il faut s'attendre à des restrictions sur l'utilisation des pesticides.

De nombreux pesticides peuvent être facilement éliminés de l'eau par adsorption sur du charbon actif.

  • Pestizide
keyboard_arrow_leftarrière