Comment la dureté de l'eau est-elle déterminée ?

19.06.2021

LeCO2 dissous dans l'eau de pluie (le dioxyde de carbone et l'eau donnent l'acide carbonique) est responsable de la légère acidité de l'eau de pluie (pH < 7,0). 

Les polluants atmosphériques tels que l'acide sulfureux et les acides nitreux peuvent intensifier encore plus le caractère acide de l'eau.Ces acides faibles sont capables de dissoudre les roches calcaires. Les composés dissous de magnésium (Mg) et de calcium (Ca) constituent les principaux composants de la dureté de l'eau. Ils ne sont pas stables à la chaleur, se décomposent à des températures de 60°C et plus et précipitent (turbidité de l'eau).

Les roches sans calcaire (par exemple le granit) ne sont pas solubles dans l'eau de pluie acide et ne sont donc pas pertinentes pour la dureté.

La dureté de l'eau est un terme pratique et désigne les constituants de l'eau qui entraînent des incrustations indésirables lorsque l'eau est chauffée, mais aussi lorsqu'elle s'évapore.

La dureté totale est la somme des ions calcium et magnésium. Lorsque l'on parle de dureté de l'eau, cette somme en est une mesure.

La dureté carbonatée correspond aux anions qui proviennent de l'acide carbonique.

La dureté permanente (également appelée dureté non carbonatée) est la dureté totale moins la dureté carbonatée, c'est-à-dire la proportion de la dureté qui reste après que l'eau a été bouillie

  • Comment la dureté de l'eau est-elle déterminée ?
keyboard_arrow_leftarrière